AFP Publié le 22/08/2011 à 18:31
Parce qu’elle peine à recruter des bergers allemands, la police d’une région de l’Ouest de l’Allemagne remplace progressivement ses chiens par des bergers… belges, a-t-on appris lundi auprès de l’Association allemande des bergers allemands (SV).
« Il y a bien une pénurie de bergers allemands (sur le marché allemand) », a confirmé à l’AFP Heiko Grube, porte-parole de la plus grande association allemande de bergers allemands.
Pour faire face à cette pénurie, « les policiers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie possèdent leur propre élevage » qui comprend de plus en plus de bergers belges (malinois).
L’école canine de police de Stukenbrock (ouest) où sont élevés ces chiens a trouvé la parade à ses problèmes budgétaires, selon M. Grube, la police n’offrant en général pas plus de 2.000 euros par berger allemand, « un prix très en déçà de sa valeur », ce qui explique que les particuliers rechignent à vendre.
« Cela n’enlève rien aux qualités du berger allemand », a insisté M. Grube, « les deux races (allemande et belge) sont intéressantes, et ce sont de très bons chiens de berger, mais tous les chiens d’une même race ne sont pas appropriés » aux besoins de la police.
« Dans les aéroports, les bergers allemands sont encore souvent en service pour le contrôle de marchandises comme la drogue », rappelle-t-il.
Dans les autres régions, la police allemande continue de recruter abondamment des bergers allemands, comme en témoignent les nombreuses annonces publiées dans le magazine de l’association.