formation d’éducateur canin : Halte aux escrocs !!!

Les professions d’éducateurs canin et de comportementalistes animalier sont à la mode. Malheureusement, tout ce qui est à la mode attire invariablement les opportunistes, les requins et les escrocs.

Nous étions habitués à voir apparaitre des « éducateurs canins » sans aucune formation ou des comportementalistes sans une once de compétence ou de psychologie. Mais leur influence restait mineure et leur durée de survie très limitée, une fois leur malheureuse clientèle ayant portée les faits à l’inspection vétérinaire ou au simple voisinage.

Malheureusement les choses se dégradent et nous voyons maintenant pulluler les formations « éducateur canin » ou « comportementaliste canin » proposant des prix cassés et des formateurs à la déontologie vacillante.

Sans pouvoir citer de nom évidement, nous avons repéré de nombreuses formations ne contenant aucune intervention de praticiens (vétérinaires, comportementalistes, éthologues…), aucun stage pratique (que du théorique sur papier…) ou sans aucun contact direct avec un formateur quelconque (formation par correspondance).

Il parait incroyable de penser former des éducateurs canins sans les voir, sans estimer leur lien au chien et sans pouvoir constater l’évolution de leurs connaissances et de leurs compétences pratiques.

Certaines de ces formation n’hésitent pas à mentir aux postulants, leur faisant miroiter une clientèle facile et des revenus énormes. Ceci est faux !!! Il suffit de constater le très grand nombre d’éducateurs canins et de comportementalistes qui cumulent plusieurs emplois ou qui abandonnent durant leur première année d’éxercice.

L’un de ces formateurs déclare même qu’il n’existe aucun diplôme d’état… Encore FAUX !!! Le Brevet Professionnel éducateur canin existe. C’est la seule formation reconnue par l’état. Ce n’est peut être pas toujours la plus formatrice et la plus adaptée à chacun, mais elle existe et est reconnue.

Évidement ces formateurs sans déontologie profitent de la difficulté d’information et nombre de postulants contactent l’École Des Chiens en quête de réponses. Nous les informons avec plaisir mais tel n’est pas notre mission. il s’agirait que les instances réglementaires s intéressent sérieusement à notre secteur d’activité pour réprimander autre chose que les chiens…

This entry was posted in Coups de gueule canins and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>