Lourquen (40) : ils retrouvent leurs chiens étouffés

article paru dans « Sud-ouest » le 26.08.2011

Les faits sont dramatiques mais il illustre parfaitement le fait qu’il ne faut jamais laisser un chien attaché à un arbre. C’est dangereux pour sa santé (hyperthermie) et il risque fortement de développer divers troubles du comportement (agressivité, phobies, automutilations, aboiements…)

« Les membres de la famille Renard avaient décidé, pour la première fois de l’été, de s’offrir un week-end loin de Lourquen, leur village d’adoption. À leur retour, une bien mauvaise surprise les attendait : en arrivant à leur domicile, dimanche soir vers minuit, ils ont découvert les cadavres de leurs deux jeunes chiens, un labrador et un dalmatien, qu’ils avaient laissé attachés avec deux chaînes de plus de 2 mètres, à l’ombre de leur terrasse, vendredi soir. Un ami du couple est d’ailleurs passé le samedi pour s’assurer que les animaux ne manquaient de rien. Mais le dimanche matin, les voisins ont entendu des aboiements entre 10 heures du matin et midi, puis plus rien.

« Quand nous sommes arrivés, explique la jeune mère de famille, nous avons constaté que le barbecue avait été renversé, que les deux chaînes avaient été enroulées autour des roues, et que les deux chiens étaient morts d’étouffement. Je suis persuadée qu’il s’agit d’un acte de malveillance, ils n’ont pas pu renverser le barbecue seuls, c’était des jeunes chiens et ils n’auraient pas pu passer leurs chaînes par-dessus les roues. Nous avons déposé plainte à la gendarmerie. »

Le maire de Lourquen, Roland Ducasse, a du mal à croire à cette thèse : « Cette histoire est étrange. Je me suis rendu sur place quand j’ai su qu’une plainte avait été déposée. Je connais les habitants de mon village, je ne vois pas qui aurait pu faire ça. Pour moi, la thèse la plus probable, c’est que les chiens se sont emmêlés eux-mêmes ou qu’ils ont eu trop chaud : samedi et dimanche, c’était la fournaise, on ne pouvait pas rester dehors ! » À la gendarmerie de Montfort-en-Chalosse, on n’a pas souhaité communiquer sur cette curieuse affaire. »

This entry was posted in Actualités, Coups de gueule canins and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>