Allemagne, la police change de chien

AFP Publié le 22/08/2011 à 18:31

 Parce qu’elle peine à recruter des bergers allemands, la police d’une région de l’Ouest de l’Allemagne remplace progressivement ses chiens par des bergers… belges, a-t-on appris lundi auprès de l’Association allemande des bergers allemands (SV).

« Il y a bien une pénurie de bergers allemands (sur le marché allemand) », a confirmé à l’AFP Heiko Grube, porte-parole de la plus grande association allemande de bergers allemands.

Pour faire face à cette pénurie, « les policiers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie possèdent leur propre élevage » qui comprend de plus en plus de bergers belges (malinois).

L’école canine de police de Stukenbrock (ouest) où sont élevés ces chiens a trouvé la parade à ses problèmes budgétaires, selon M. Grube, la police n’offrant en général pas plus de 2.000 euros par berger allemand, « un prix très en déçà de sa valeur », ce qui explique que les particuliers rechignent à vendre.

« Cela n’enlève rien aux qualités du berger allemand », a insisté M. Grube, « les deux races (allemande et belge) sont intéressantes, et ce sont de très bons chiens de berger, mais tous les chiens d’une même race ne sont pas appropriés » aux besoins de la police.

« Dans les aéroports, les bergers allemands sont encore souvent en service pour le contrôle de marchandises comme la drogue », rappelle-t-il.

Dans les autres régions, la police allemande continue de recruter abondamment des bergers allemands, comme en témoignent les nombreuses annonces publiées dans le magazine de l’association.

This entry was posted in Actualités and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>